
3 joueurs.ses ● Dès 14 ans ● 60-90 min ◊ historique, coopération, jeu de gestion
Ramenez-moi ce droit de vote !
Londres, 1907. Dans la rue, un groupe de femmes scande « Deeds not words ! » (« Des actes, pas des mots ! »). Certaines portent des banderoles vertes, blanches et violettes. Ce slogan célèbre est celui des membres du WSPU (Women’s Social and Political Union), que l’on connaît davantage sous le nom de Suffragettes. Ce jour de 1907, elles réclament le droit de vote pour les femmes.
Au début du XXème siècle, seuls les hommes blancs propriétaires avaient le droit de vote au Royaume-Uni. Cette période assiste à l’émergence d’organisations féministes qui sont centrées autour du même objectif : obtenir le droit de vote pour les femmes. Outre les Suffragettes, qui étaient très militantes, nous pouvons noter la présence active du WFL (Women’s Freedom League) ou encore le NUWSS (National Union of Women’s Suffrage Societies), qui préféraient une approche plus pacifiste.
Dans ce jeu coopératif, chaque joueur.se incarne une faction, avec ses atouts et ses faiblesses. Durant quatre chapitres consécutifs, les joueur.se.s doivent coordonner leurs actions et augmenter leur influence pour faire face aux décisions du gouvernement. Le but du jeu est d’atteindre le niveau requis sur la jauge de la Loi avant la fin du jeu (en 1918, date du « Representation of the People Act » qui reconnaît aux femmes de plus de trente ans le droit de vote). Mais attention ! Chaque action peut avoir des conséquences sur l’opinion publique ou augmenter le niveau de violence – ce qui peut entraîner le discrédit des Suffragettes, la prison… ou même la mort.
Saurez-vous être assez efficace pour faire bouger les mentalités ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si vous le principe vous intéresse et que vous désirez découvrir le jeu sur Tabletop Simulator, dites-le moi via le formulaire de contact ! Important : le jeu est seulement en anglais pour l’instant.
