Votre travail est mystérieux et important.

Qui n’a pas encore regardé la série culte « Severance » (réalisée par Ben Stiller) ? Bon, si ce n’est pas le cas, foncez parce qu’elle est très très bien. Ayant un univers très riche et très graphique, cette série a donné lieu à de nombreux hommages un peu partout dans le monde. Voici donc ma contribution : un jeu narratif basé à Lumon, l’entreprise mystérieuse implantée dans la ville depuis de nombreuses générations, et qui cache de sombres secrets. Chaque personne qui souhaite y travailler se « dissocie » lorsqu’elle prend l’ascenseur pour descendre à l’étage inférieur : une partie de sa conscience reste au dehors (l’Outie) et l’autre reste enfermée dans l’entreprise (l’Innie). En gros, lorsque l’Innie travaille, il n’a aucune mémoire de ce qu’il vit à l’extérieur, et vice-versa. Cela soulève quelques questionnements éthiques, car l’Innie ne fait que travailler toute « sa » vie.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
3 à 8 joueur.se.s ● Dès 14 ans ● 1 heure ◊ RPG, narratif
Préparation du jeu
On mélange les 15 cartes Scénario de base, et on prend au hasard l’une des 4 cartes Scénario finales que l’on glisse sous le paquet, sans la regarder. Chaque joueur.se va incarner un employé de Lumon : il récupère sa fiche Personnage, un dé noir et un dé blanc, ainsi qu’un crayon et un pion Lumon, qu’il place sur le côté Innie ou Outie (comme indiqué sur sa fiche).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Déroulement du jeu
Un tour de jeu se déroule comme suit :
- Piocher une carte Scénario.
- Si l’ascenseur est opérationnel, les joueur.se.s choisissent s’ils changent d’étage. Si c’est le cas, ils.elles lancent le dé noir et le dé blanc. La couleur du plus grand résultat détermine s’ils.elles sont Innie ou Outie pour ce tour. Les joueur.se.s placent leur pion Lumon sur le côté indiqué. Attention, comme l’Innie et l’Outie sont deux personnes différentes, il se peut que l’un appartienne à la faction Corporate et l’autre à la faction des Rebelles… Ils n’auront donc pas le même objectif de victoire pour ce tour-ci.
- Les employés concernés par la carte Scénario le résolvent ensuite : il faut lancer le dé de Charisme, d’Intelligence ou de Volonté (en prenant en compte les bonus personnels) et on vérifie si le test est réussi. Si c’est le cas, tous les employés de la faction concernée empochent un bonus. Sinon, ils subissent un malus !
- On pioche ainsi les cartes Scénario jusqu’à arriver à la seizième carte qui marque le déclenchement de fin de partie : les employés doivent remporter un dernier test, et ceux.celles qui remplissent les conditions de victoire ultimes remportent la partie !
Voilà un bref déroulé du jeu. La subtilité du gameplay réside dans le fait qu’il faut choisir à chaque tour si l’on joue en tant qu’Innie ou qu’Outie, et donc en tant que Corporate ou Rebelle…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fin du jeu
A la résolution de la carte Scénario finale, on regarde si les conditions suivantes se vérifient :
- 100% de la jauge de Cold Harbor est complétée : c’est une victoire CORPORATE !
- 100% de la jauge de la Réintégration est complétée : c’est une victoire REBELLE !
- Une faction ou une autre a rassemblé les 4 chapitres du livre sacré du Compliance Handbook : c’est une victoire pour la faction en question.
Alors, allez-vous combattre aux côtés de Kier Eagan, le fondateur de Lumon, ou au contraire vous rebeller contre la dissociation inhumaine des employés ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Petite nouveauté sur le site ! ☕
J’ai à cœur de vous proposer du contenu gratuit et libre de toute publicité. Mon travail se nourrit de vos soutiens, et chaque contribution de votre part, petite ou grande, fait toute la différence ! En donnant l’équivalent d’un café (disons, d’un latte macchiato) via la plateforme Ko-Fi, vous me permettez de continuer à réaliser des créations ludiques et de partager avec vous ma passion pour les jeux de société. Du fond du cœur, un grand merci ♥
