My Idle City

Une case après l’autre

Cette année, pourquoi ne pas se relaxer avec un bon coloriage ?

Le principe en quelques mots :

My Idle City, c’est un jeu minimaliste que j’ai pris la liberté de ranger dans un genre bien particulier : les « idle games », ou « jeux incrémentaux ». Ce terme est habituellement utilisé pour désigner les jeux vidéo dans lesquels le.la joueur.se a des actions limitées, comme cliquer sur un bouton à répétition ou même laisser le jeu se dérouler tout seul devant ses yeux. Dans My Idle City, il suffit de lancer deux dés et de colorier la ou les cases de la grille. Des actions très limitées, donc. A la différence que dans ce jeu, il n’y a aucun écran : on prend ses feutres ou ses crayons de couleur, et on passe chaque jour quelques minutes à faire du coloriage – ce qui fait de My Idle City un moment relaxant, un moment à soi.

Le « but » du jeu ? Agrandir sa ville. La voir se déployer devant ses yeux, jour après jour. C’est tout. Des mini décisions seront à prendre à certains moments, comme celui de construire une ferme ou un moulin – mais pas de dilemme cornélien, promis promis.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Préparation

Imprimez une feuille par joueur.se.

Donnez un nom à votre ville (dans le petit parchemin en haut de la page), et inscrivez la date où vous débutez la partie (cela vous aidera à apprécier l’évolution de votre ville !).

Munissez-vous de 13 feutres de couleurs différentes, et de 2 dés à 6 faces.

Attribuez une couleur à chaque symbole dans la légende en dessous de la grille. Désormais, lorsqu’il faudra construire le bâtiment en question, vous devrez colorier la ou les cases de la grille avec la couleur que vous avez choisie pour ce bâtiment.
Note : Si vous ne pouvez pas distinguer les couleurs, prenez en compte les petits dessins des différents bâtiments au lieu des couleurs.

Déroulement du jeu

Chaque jour, vous devez lancer deux dés et faire la somme du résultat. Puis vous vous référez à la colonne correspondante (selon le chiffre en dessous, qui va de 2 à 12) et vous choisissez 1 bâtiment à construire parmi la liste de bâtiments disponibles. Par exemple, si vous obtenez une somme de 4, vous pouvez construire SOIT une forêt, SOIT une rivière. Une fois votre choix fait, prenez le feutre de la couleur correspondante et coloriez la ou les cases (selon l’indication du bâtiment) sur la grille.

Chaque jour, effectuez 2 fois cette phase de Lancer de dés – Coloriage.

Attention, il y a certaines contraintes à respecter pour certains bâtiments. Voici le détail pour chaque bâtiment :
Place du village (1 case) : Construisez 1 place du village. Pas de condition particulière de placement.
Café (1 case) : Construisez 1 café par moulin déjà construit dans votre ville (pour 2 moulins construits = construisez 2 cafés). Pas de condition particulière de placement.
Magasin général (1 case) : Construisez 1 Magasin général par ferme déjà construite dans votre ville. Pas de condition particulière de placement.
Rivière (2 cases adjacentes*) : Construisez 1 rivière. Pas de condition particulière de placement.
Forêt (1 case) : Construisez 1 forêt par case de rivière déjà présente dans votre ville (pour 4 cases de rivière = construisez 4 forêts). Pas de condition particulière de placement.
Habitation (1 case) : Construisez 1 habitation par place de village déjà construite dans votre ville. Pas de condition particulière de placement.
Scierie (1 case) : Construisez 1 scierie. Elle doit être adjacente* à une forêt déjà présente sur la grille.
Route (2 cases adjacentes*) : Construisez 1 route. Pas de condition particulière de placement.
Champ de blé (1 case) : Construisez 1 champ de blé. Pas de condition particulière de placement.
Moulin (1 case) : Construisez 1 moulin. Il doit être adjacent* à une rivière déjà présente sur la grille.
Ferme (1 case) : Construisez 1 ferme. Elle doit être adjacente* à un champ de blé déjà présent sur la grille. Condition de construction : avoir 3 scieries déjà construites pour chaque ferme (pour la deuxième ferme = il faut avoir 6 scieries, pour la troisième : il faut en avoir 9, etc.)
Temple (1 case) : Construisez 1 temple. Il doit être adjacent* à une place du village déjà présente sur la grille.
Château (1 case) : Construisez 1 château. Pas de condition particulière de placement. Condition de construction : avoir 10 habitations déjà construites pour chaque château (pour le deuxième château = il faut avoir 20 habitations, pour le troisième : il faut en avoir 30, etc.)

*adjacente = de manière orthogonale


A la phase de construction, si vous ne pouvez pas remplir toutes les conditions d’un bâtiment, vous devez en choisir un autre.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

MY IDLE CITY est un jeu pour 1 joueur.se, à partir de 7 ans et pour des parties de 1 à 5 minutes environ (selon le temps de coloriage !). Je vous le présente ici en version calendrier de l’Avent, mais en réalité il peut se poursuivre bien après Noël (certaines parties peuvent durer… des mois !). Pour une évolution plus rapide et plus satisfaisante jusqu’au 25 décembre, vous pouvez lancer les dés quatre fois par jour au lieu de deux.

Il s’agit d’un jeu en téléchargement libre et gratuit. Vous trouverez les fichiers ci-dessous (une version française et une version anglaise). Vous pouvez l’imprimer en couleur ou en noir et blanc, cela n’a pas d’incidence sur le jeu.

Si le principe vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous !


Et si vous êtes fier.ère du résultat, partagez votre ville sur Instagram avec le hashtag #myidlecity 😉

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le jeu en version française :

Le jeu en version anglaise :

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Petite nouveauté sur le site ! ☕

J’ai à cœur de vous proposer du contenu gratuit et libre de toute publicité. Mon travail se nourrit de vos soutiens, et chaque contribution de votre part, petite ou grande, fait toute la différence ! En donnant l’équivalent d’un café (disons, d’un latte macchiato) via la plateforme Ko-Fi, vous me permettez de continuer à réaliser des créations ludiques et de partager avec vous ma passion pour les jeux de société.
Du fond du cœur, un grand merci ♥