2025 : Et si on gamifiait tout ça ?

La vie gamifiée de Mr Brainy

1 joueurs.se ● Dès 14 ans ● 1 année ◊ gamification, RPG, OLNI

Game is life, Life is a Game

Depuis pas mal de temps maintenant, la mode est à la gamification – comprendre, rendre ludiques tous les aspects de la vie. A la base, je ne suis pas une fan inconditionnelle de ce concept, il y a des choses bien et d’autres qui sont plus discutables – non, la vie n’est pas qu’un jeu et non, la productivité n’est pas toujours une bonne chose. Cependant, avoir des objectifs clairs et atteignables peut être aussi une source de motivation. Cela m’a donc donné envie de réfléchir à un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) autour de cette notion. Comment utiliser la gamification pour transformer les objectifs de tous les jours (souvent pas très fun) en défis à relever et les rendre plus engageants ?

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Trois catégories principales

Premièrement, j’ai tenté de répartir les objectifs de la vie en trois grandes catégories : la Créativité (les projets importants qui nous épanouissent), l’Influence (le travail, les finances, le réseautage), et la Vitalité (la santé physique et mentale, les loisirs et les relations avec nos proches). J’ai fait exprès de choisir des termes qui appartiennent au champ lexical des RPG (Role Playing Games) afin de mettre l’accent sur le côté aventure du jeu.

Techniquement, chaque objectif pourrait ainsi être rangé dans l’une des trois catégories : ainsi, cuisiner un repas pourrait être un objectif de la catégorie Vitalité, créer du contenu pour les réseaux sociaux pourrait être un objectif d’Influence, tandis qu‘écrire un troisième roman pourrait être rangé dans la catégorie Créativité.

Tout cela a donc donné naissance à un *roulement de tambour* Calendrier de Quêtes héroïques, ou Heroic Quest Calendar pour les anglophones.

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Mais à quoi ça ressemble ?

Il s’agit d’un Calendrier dans lequel vous allez noter vos objectifs, avant de l’afficher fièrement sur la porte de votre frigo.

Regardons dans le détail à quoi correspond chaque élément :

Comme tout héros qui se respecte, votre Personnage a un Niveau (en haut à droite de la page). Il s’agit d’un niveau global d’expérience, de 1 à 12. Au fur et à mesure de l’année, vous allez cocher dans l’ordre les niveaux et ainsi prouver votre expérience en tant que héros. Le 1er janvier, vous commencez au niveau zéro (vous n’êtes encore qu’un.e Apprenti.e) mais petit à petit vous allez pouvoir prendre du galon (pour passer au stade de Maître, voire même de Légende !). Votre Personnage a le pouvoir d’augmenter son Niveau une fois par mois.

En dessous de cette section, nous avons les trois jauges de compétences : la jauge de Créativité, la jauge d’Influence et la jauge de Vitalité. Les jauges vont du niveau 1 au niveau 12. Vous commencez au niveau zéro pour chacune d’entre elles. Chaque mois, vous allez pouvoir augmenter les niveaux d’un cran pour chacune de ces jauges si vous remplissez les objectifs correspondants. Votre héros va ainsi pouvoir évoluer dans ces compétences distinctes. Nous reviendrons un peu plus tard sur ce fonctionnement.

Sur la gauche de la page principale, vous avez vos grands objectifs pour l’année entière, répartis dans les trois catégories. Ce sont vos objectifs sur le long terme qui vous aideront à garder le cap lorsque vous déciderez de vos objectifs mensuels.

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Et concrètement, comment ça marche ?

Voici la marche à suivre le 1er janvier 2025 (ou le 2 janvier, si le réveillon a été un peu rude) :

Premièrement, imprimez le matériel (lien en fin d’article). Puis découpez soigneusement chaque page avec les mois, de manière à avoir 12 moitié de feuilles (une pour chaque mois de l’année).

Munissez-vous de la Page principale et choisissez un Nom de Personnage (ou mettez le vôtre), ainsi que votre avatar dans le cadre dédié (il peut s’agir d’un dessin ou d’une photo). Vous allez incarner ce héros pendant toute l’année, donc choisissez le bien !

Il est ensuite temps de déterminer vos objectifs sur l’année 2025. Attribuez-les aux catégories Créativité, Influence et Vitalité (reportez-vous aux descriptions ci-dessus si besoin). Ces objectifs peuvent être sur moyen ou long terme, ils dépendent vraiment de vos priorités : à vous de décider ! Idéalement, ils devraient pouvoir être réalisés au bout d’un an environ. Vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les cases, et vous pourrez d’ailleurs y revenir plus tard si vous n’avez pas d’idée pour le moment.

Chaque 1er jour du mois, vous devez accoler la feuille du mois correspondant sur la gauche de la page principale – soit en l’agrafant, soit en utilisant des trombones – comme sur le schéma ci-dessous :

Mettez de côté les feuilles des mois à venir.

C’est tout bon, vous êtes paré.e ! Vous avez devant vous votre Calendrier prêt à l’emploi.

LES OBJECTIFS DU MOIS ☆

Le 1er jour de chaque mois, notez vos objectifs du mois en les répartissant dans les trois catégories à gauche. Il peut y avoir 1 à 4 objectifs par catégorie. Ceux-ci peuvent être aussi variés que : Peindre trois tableaux / Finir d’emménager dans la nouvelle maison / Ecrire trois chapitres du roman / Préparer la commande de Mme Lafleur / Organiser le mariage des voisins / Réparer la voiture (Créativité) ; Atteindre les 3000 followers / Epargner X euros / Inviter le patron à dîner / Aller au vernissage de la galerie / Boucler le dossier de M. Demaesmaker (Influence) ; Apprendre à cuisiner le roulé aux pommes / Préparer le potager pour l’hiver / Organiser une soirée jeux avec les ami.e.s (Vitalité).

Idéalement, ces objectifs devraient être atteints en l’espace d’un mois à peu près. Ne mettez pas la barre trop haut !

En face de chaque objectif, vous avez une petite case dans laquelle vous allez répartir des Points. Il y a 8 Points à attribuer dans chaque catégorie. L’idée est de donner des points en fonction de la difficulté de l’objectif. En faisant la somme des points attribués, vous devez atteindre la somme de 8 pour chaque catégorie.

LES SIDE QUESTS DU MOIS ☆

Vous pouvez ensuite passer aux objectifs secondaires, ou Side Quests : ils s’agit de mini-objectifs que vous pouvez répéter plusieurs fois dans le mois (par exemple, s’entraîner au piano, aller à la piscine, finir un livre, découvrir un nouveau restaurant, regarder un classique…). Vous pouvez choisir entre une et trois Side Quests chaque mois. Elles ne sont reliées à aucune catégorie. Chaque objectif rempli vous permet de récolter 1 ou 2 gemmes (des petites pierres précieuses). Ces gemmes vous permettront de faire des achats dans la Boutique à la fin du mois.

GO !

Une fois ces objectifs définis, affichez le Calendrier sur votre frigo ou au-dessus de votre bureau. Votre mission peut enfin commencer :
– Chaque fois que vous validez un objectif de n’importe quelle catégorie, cochez la case en face. Vous ne pouvez valider un objectif qu’une seule fois par mois.
– Chaque fois que vous validez une Side Quest, entourez le nombre de gemmes correspondant dans la Réserve à droite (1 ou 2 selon la Side Quest). Vous pouvez valider plusieurs fois la même Side Quest par mois.
Tous ces objectifs peuvent être validés jusqu’au tout dernier jour du mois en cours.

LES RECOMPENSES ☆

Chaque dernier jour du mois, essayez de débloquer les derniers objectifs que vous pouvez, puis il est temps de passer aux récompenses ! La marche à suivre est la suivante :

  1. Pour chaque catégorie (Créativité, Influence et Vitalité) faites la somme des points des objectifs validés pendant le mois. Puis notez le total dans le petit hexagone en bas de chaque grille. Ce sera la somme à prendre en compte pour le calcul des compétences.
    Référez-vous ensuite aux jauges de compétences. Pour chacune d’entre elles, regardez si vous pouvez évoluer d’un niveau. Pour savoir si c’est le cas, vérifiez que la somme minimale requise a été atteinte (indiquée dans les petits hexagones à droite des jauges).
    Par exemple, si vous êtes au niveau 3 et que vous désirez passer au niveau suivant dans la catégorie Vitalité, vous devez avoir une somme de 6 points de Vitalité au total.
    Si vous pouvez augmenter d’un niveau, cochez la case de la jauge directement supérieure à la dernière case cochée.
  2. Regardez ensuite si vous avez les conditions requises pour faire évoluer votre Personnage d’un Niveau. Pour ce faire, il faut avoir au moins le même niveau dans les 3 compétences que le Niveau de Personnage visé.
    Par exemple, si vous êtes au niveau 2 dans les trois jauges de compétences, votre Personnage peut évoluer au niveau 2 !
    Si votre Personnage évolue, cochez la case du Niveau directement supérieure à la case du dernier Niveau coché.
  3. Vérifiez enfin le nombre de gemmes que vous avez entourées au total ce mois-ci. Il s’agit de vos « fonds » que vous pouvez dépenser pour faire des achats dans la Boutique. Pour réaliser un achat, regardez le prix de l’item que vous voulez acheter (indiqué au dessus de cet item), puis barrez le nombre de gemmes correspondant. Vous pouvez ensuite cocher la case de l’élément que vous venez d’acheter !
    Les gemmes dépensées (barrées) ne sont plus disponibles pour d’autres achats. Vous devez avoir assez de gemmes entourées pour réaliser un achat. Vous pouvez réaliser plusieurs achats à la fin du mois, sous réserve d’avoir suffisamment de gemmes en stock.
    Attention, les gemmes que vous avez en stock seront perdues dès le début du mois suivant, car les compteurs seront mis à zéro !

A la fin du mois, remplacez la feuille du mois terminé par celle du nouveau mois à venir, et c’est reparti, définissez vos nouveaux objectifs mensuels ! A la fin de l’année, vous verrez peut-être vos rêves devenir une réalité !

Alors à quoi va ressembler votre année ? Quels sont les défis que vous allez affronter ? 😉

En attendant de le savoir, passez de bonnes fêtes de fin d’année et prenez soin de vous et de vos proches !

Vinca

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Le Calendrier de Quêtes héroïques en PDF, c’est ici !

Un jeu conçu, réalisé et illustré par Vinca. Ce jeu est gratuit et en téléchargement libre, mais les droits du système de jeu ne sont pas à disposition. Toute adaptation, qu’elle soit commerciale ou non, doit faire l’objet d’un accord de ma part. Merci !

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Petite nouveauté sur le site ! ☕

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DEEDS: well done, Sister Suffragette!

Comme un parfum de révolution…

3 joueurs.ses ● Dès 14 ans ● 60-90 min ◊ historique, coopération, jeu de gestion

Ramenez-moi ce droit de vote !

Londres, 1907. Dans la rue, un groupe de femmes scande « Deeds not words ! » (« Des actes, pas des mots ! »). Certaines portent des banderoles vertes, blanches et violettes. Ce slogan célèbre est celui des membres du WSPU (Women’s Social and Political Union), que l’on connaît davantage sous le nom de Suffragettes. Ce jour de 1907, elles réclament le droit de vote pour les femmes.

Au début du XXème siècle, seuls les hommes blancs propriétaires avaient le droit de vote au Royaume-Uni. Cette période assiste à l’émergence d’organisations féministes qui sont centrées autour du même objectif : obtenir le droit de vote pour les femmes. Outre les Suffragettes, qui étaient très militantes, nous pouvons noter la présence active du WFL (Women’s Freedom League) ou encore le NUWSS (National Union of Women’s Suffrage Societies), qui préféraient une approche plus pacifiste.

Dans ce jeu coopératif, chaque joueur.se incarne une faction, avec ses atouts et ses faiblesses. Durant quatre chapitres consécutifs, les joueur.se.s doivent coordonner leurs actions et augmenter leur influence pour faire face aux décisions du gouvernement. Le but du jeu est d’atteindre le niveau requis sur la jauge de la Loi avant la fin du jeu (en 1918, date du « Representation of the People Act » qui reconnaît aux femmes de plus de trente ans le droit de vote). Mais attention ! Chaque action peut avoir des conséquences sur l’opinion publique ou augmenter le niveau de violence – ce qui peut entraîner le discrédit des Suffragettes, la prison… ou même la mort.

Saurez-vous être assez efficace pour faire bouger les mentalités ?

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Si vous le principe vous intéresse et que vous désirez découvrir le jeu sur Tabletop Simulator, dites-le moi via le formulaire de contact ! Important : le jeu est seulement en anglais pour l’instant.

DIE & REPEAT, des héros dé-chaînés

Une ambiance sépia car c’est du sérieux

1 joueur.se ● Dès 12 ans ● 10-15 min ◊ gestion de hasard, combinaisons, confrontation

Le Jeu de la Bravoure et du Hasard

Ça faisait un moment que je voulais me lancer dans le jeu de dés, et c’est désormais chose faite ! Die and Repeat (Die, ça veut dire mourir en anglais mais aussi dé, d’où le titre très subtil) c’est un jeu solo avec un pitch hyper original : on incarne trois Héros qui doivent combattre un Méchant. Le twist, c’est que celui-ci a le chic pour changer de technique de combat à chaque tour (le camouflage, la ruse ou la puissance). Ces techniques correspondent à des combinaisons de dés: un groupe de dés identiques (le camouflage), une suite numérique (la ruse), ou la valeur totale des dés (la puissance). Heureusement, les Héros ont chacun leur propre spécialité qui leur permettra de faire face à ces retournements de situation…

Le but du jeu ? Vaincre les trois sbires du Méchant avant la fin du dixième tour de jeu… En serez-vous capable ?

Le Méchant (à gauche) avec un Nom-de-Super-Méchant, et les trois Héros.ïnes (à droite)

Dés évolutifs

La joueuse commence la partie avec cinq dés neutres (blancs) et un dé spécial de son choix (bleu, mauve ou rose). Le jeu se déroule en deux phases : la phase du Méchant et la phase de Combat. Lors de la phase du Méchant, on lance six dés rouges et on garde les quatre dés dont les valeurs sont les plus élevées. On les dispose sur la piste de dés du Méchant, dans l’ordre croissant. Puis on lance le dé noir qui va déterminer le type d’attaque qu’il va falloir contrer.

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À l’attaque !

C’est au tour de la joueuse qui lance ses six dés et les répartit comme elle le souhaite sur les pistes de dés des Héros.ïnes, toujours dans l’ordre croissant. Elle peut ensuite appliquer les effets des dés spéciaux si c’est possible. Puis elle choisit le Héros ou l’Héroïne qui va combattre. Si la combinaison de dés alliée est plus forte que celle du Méchant, victoire ! La joueuse échange l’un de ses dés neutres contre un dé de la couleur du Héros ou de l’Héroïne qui vient de combattre. Ce nouveau dé spécial lui permettra d’affiner sa stratégie pour les tours à venir. Par contre, si le combat est perdu, dommage ! C’est le malus du Méchant qui s’applique…

La spécialité d’Archibald : l’Équilibre… ce qui est parfait pour composer une combinaison de dés identiques !

Les dés du Héros ou de l’Héroïne qui a combattu ce tour-ci sont retirés de la piste de dés, ainsi que les dés ennemis. On avance ensuite le marqueur Compte-Tour d’un cran. Et c’est reparti, les dés du Méchant sont lancés pour créer une nouvelle combinaison à combattre ! Attention, car à partir du deuxième tour, la joueuse ne peut lancer que les dés alliés qui ont été défaussés au tour précédent… ce qui limite la marge de manœuvre. Il va donc falloir essayer d’anticiper les attaques futures !

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Des invités indésirables

Les tours 4, 5 et 6 marquent l’arrivée des Sbires… et ils ne sont pas là pour rigoler ! Lors de ces tours-ci, juste avant la phase du Méchant, on échange un dé rouge contre un dé noir (un Sbire). Puis on lance les six dés ennemis. Un Sbire voit la valeur de son résultat augmentée de 1 automatiquement. Au plus il y a de Sbires, au plus la partie devient donc difficile.

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Coup de grâce

Le tour 7 marque un changement dans le jeu. Désormais, chaque victoire ne rapporte plus de dé spécial, mais permet à la joueuse d’éliminer l’un des sbires ennemis. Ainsi, si la joueuse remporte un combat, elle retire un dé noir qu’elle échange contre un dé rouge. En cas de défaite, les malus ennemis s’appliquent normalement.

À la fin du dixième tour de jeu, si la joueuse a réussi à éliminer les trois sbires, elle remporte la partie ! Si ce n’est pas le cas, ou si à un moment donné la joueuse n’a plus aucun dé spécial en jeu, alors c’est perdu ! Il ne reste plus qu’à recommencer…

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Vous l’aurez compris, Die & Repeat est un jeu de gestion de hasard: il faut parfois garder certains dés au chaud, en attendant une meilleure combinaison… ou faire en sorte d’utiliser quatre dés d’un coup, pour avoir davantage de marge de manœuvre au tour d’après. Ces aléas du hasard peuvent être contrebalancés par les effets. Pour l’instant, ça reste un jeu en cours de développement mais il tourne plutôt bien, même si ces effets pourraient être davantage interdépendants et puissants. Il serait peut-être pertinent de mettre des symboles à la place des chiffres, afin de faciliter l’immersion dans le jeu… à voir !

Bon, en attendant que ça se décante, je retourne tenter ma chance, moi !