Catharsis, un jeu théâtral

Tous les (trois) coups sont permis

2 joueur.se.s ● Dès 14 ans ● 15-20 min ◊ combinaisons, bluff, déduction

Ze show must go on

Les trois coups résonnent dans la salle comble: le spectacle va commencer ! En tant que metteur en scène, il est de votre ressort de créer l’histoire la plus riche possible afin de conquérir le cœur de votre public. Mais la concurrence est rude, et il faudra parfois faire en sorte que la tragédie s’abatte sur vos pauvres personnages. Après tout, le drame fait vendre !

Déduction, bluff et stratégie vous seront nécessaires pour donner vie à une pièce de théâtre meilleure que celle de votre concurrent.e… et que l’on n’oubliera pas de sitôt !

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Standing ovation

La partie se déroule en deux grandes manches : la Répétition Générale puis la Grande Première. Lors de la Répétition Générale, les joueur.se.s mettent en scène un Personnage par Acte. Lors de la Grande Première, ils.elles ajoutent un Personnage supplémentaire pour chaque Acte, étoffant ainsi leur histoire.

Chaque manche concerne, dans l’ordre: l’Acte I, l’Acte II et enfin l’Acte III.

À tour de rôle, les joueur.se.s vont choisir des jetons Intrigue qui leur permettront de déclencher des effets de cartes. Les Personnages aux valeurs élevées ont des pouvoirs plus intéressants, mais attention ! Si vous posez un Personnage dont la valeur est plus élevée que la carte d’en face, vous récupérez en plus un jeton Fatalité, qui a souvent des conséquences funestes…

Si ce type de jeu éveille votre intérêt, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de DIYG où il est disponible gratuitement.

Alors, saurez-vous jouer votre rôle de manière convaincante ?

«Feu !», les pirates contre-attaquent

Ça ne rigole plus

1 joueur.se ● Dès 12 ans ● 10 min ◊ affrontement, réussite

Pas de quartier !

Vous êtes le.la capitaine pirate le.la plus sanguinaire de tout l’océan, et comptez bien le rester. Votre volonté va bientôt être mise à l’épreuve : quatre navires ennemis ont l’outrecuidance de vous barrer la route !
Ni une, ni deux, vous sortez l’artillerie lourde (un canon pour chaque ennemi)… mais vous réalisez que les munitions viennent à manquer. Qu’à cela ne tienne, vous allez utiliser tout ce qui vous passe sous la main : après tout, un projectile reste un projectile… non ?

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Feu ! est un jeu créé lors d’un défi lancé par le site Do It Your Game, dont les contraintes sont les suivantes : Jeu solo ● Thème : Méchant ● Minimaliste

Ce qui a mené plus ou moins à une réussite (il s’agit après tout de poser l’ensemble des cartes Munition aux bons emplacements, sans se retrouver coincé – interdit de poser deux fois la même carte dans une colonne !)

Si vous voulez tenter ce défi, il est disponible gratuitement en Print & Play sur le site DIYG.

Alors, serez-vous le.la plus impitoyable des pirates ?

« GLOUPI », ou la survie au fil des saisons

Des créatures bizarres mais mignonnes

2 joueur.se.s ● Dès 10 ans ● 25-30 min ◊ combinaison, objectifs secrets

Gloupi par ci, Gloupi par là

Les Gloupis sont de charmantes petites créatures, qui ont une particularité unique : celle de s’adapter physiquement aux changements de saisons. Cela donne lieu à des colonies curieuses et variées : on peut trouver des Gloupis à écailles, à épines, à fourrure ou encore à carapace.

Développez vos colonies, formez des groupes harmonieux et suffisamment diversifiés pour survivre aux saisons et tentez d’atteindre vos objectifs secrets… mais attention aux prédateurs, qui rôdent autour des terriers dans l’espoir de croquer l’un de vos petits protégés !

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Gloupi est un jeu créé lors de la Game Jam #9 organisée par Do It Your Game.

Il est disponible gratuitement en Print & Play par là. Sinon vous pouvez aller sur Tabletop Simulator (requiert d’avoir déjà TTS) pour tester la version programmée par Zamplin (que je remercie au passage) !

Bonne survie à vous !