
3 joueurs.ses ● Dès 12 ans ● 20-30 min ◊ vote, objectif secret, historique
Débats au Sénat
Nous sommes sous la monarchie romaine, quelque part autour de 600 av. J-C, et les esprits s’échauffent au Sénat romain. Sous la présidence du magistrat, les trois tribus les plus puissantes (les Titienses, les Ramnes et les Luceres) débattent pour le bien de Rome… mais surtout de leur propre famille. Vous incarnez un.e membre d’une de ces tribus. Saurez-vous atteindre vos objectifs pour asseoir votre suprématie ?
Un matériel minimaliste
HOC CENSEO (« Je donne mon avis » en latin !) est un jeu créé lors de la Game Jam organisée par Do It Your Game, dont les contraintes étaient les suivantes : un matériel minimaliste (feuilles de papier, crayons et paire de ciseaux) autour du thème « Rome ». De ce fait, il a fallu trouver une idée de jeu qui ne requière pas de cartes, de dés et autres jetons… pourquoi pas un jeu de vote ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour le roi !
Chaque joueur.se incarne le.la membre d’une tribu romaine avec ses propres objectifs. Ces objectifs sont sous la forme d’un cercle à colorier avec les bonnes couleurs : chacune correspond à un domaine (bleue pour l’hégémonie politique, mauve pour l’hégémonie religieuse, jaune pour la force militaire et verte pour l’ouverture sociale). Le but du jeu ? Atteindre en premier l’un de ses objectifs secrets (colorier l’intégralité de son cercle, ou compléter son objectif secondaire).
Chaque joueur.se se munit d’une feuille blanche épaisse, et inscrit secrètement le nom de sa faction ainsi que les conditions de victoire. Puis il.elle plie le haut de la feuille à angle droit pour être la seule personne à pouvoir voir son objectif secret. Sur la partie juste en dessous de la ligne de pliage, chacun.e dessine un nouveau cercle divisé en 8 quartiers, mais vide : il s’agit du cercle à compléter avec les bonnes couleurs, selon l’objectif de sa faction. A droite de celui-ci, on trace un cercle divisé en 8 représentant Rome.
Chacun.e trace ensuite son tableau de vote en dessous, avec les colonnes Vote « POUR » / Vote « CONTRE » / Nombre de sénateurs restants) et 9 lignes (1 ligne par vote pour 9 votes au total). Chaque joueur.se commence avec un total de 100 Sénateurs. Important : le nombre de Sénateurs restants doit toujours être gardé secret.
On ajoute une ligne pour compter les Pièces d’or (symbole pièce) et une ligne pour les Sceaux de Pouvoir (symbole couronne).

Immersion in session
Chaque joueur.se écrit ensuite trois motions de loi, et associe à chacune une couleur/un thème (parmi ceux ci-dessus). Ces lois peuvent être aussi diverses que « Lancer une guerre préventive contre une cité voisine / +1 militaire » ou : « Distribution de terres aux familles pauvres / +1 ouverture sociale ». On plie ensuite les lois en quatre, on mélange le tout dans un chapeau (non fourni) et c’est parti !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une partie se déroule en 9 manches maximum, une manche pour chaque tour de vote. Si à l’issue de l’une d’entre elles un.e ou plusieurs joueur.se.s ont complété un (ou plusieurs) de leurs objectifs secrets, alors on termine la manche en cours et c’est la fin de la partie.
Une manche se déroule en 3 phases : la phase du DISCOURS D’OUVERTURE, la phase de VOTE puis celle du RÉSULTAT DU VOTE. On répète ces trois phases dans l’ordre en boucle jusqu’à la fin du jeu.
- DISCOURS D’OUVERTURE : Le.la 1er.ère joueur.se, le.la Magistrat.e, pioche au hasard l’une des motions de loi et la lit, sans la dévoiler aux autres joueur.se.s. On passe ensuite à la phase de vote.
- VOTE : Chaque joueur.se inscrit un nombre dans la colonne POUR, la colonne CONTRE, ou les deux. Il s’agit du nombre de votes des sénateurs : au plus un.e joueur.se attribue des sénateurs dans une colonne, au plus ce vote a du poids. ATTENTION, tous les sénateurs utilisés durant chaque vote sont perdus… quelle que soit l’issue du vote ! Il faut donc bien doser vos voix, après tout vous n’en avez que cent pour 9 votes au total !
- RÉSULTAT DU VOTE : Le.la Magistrat.e fait la somme des voix POUR, puis les voix CONTRE (incluant ses propres voix). Il.elle compare ensuite les deux résultats : le côté majoritaire l’emporte. S’il y a égalité entre POUR et CONTRE, c’est le.la Magistrat.e qui tranche l’égalité. On résout ensuite selon l’issue du vote :
- Majorité de POUR : On dévoile la couleur associée à la loi qui vient d’être adoptée. Le.la joueur.se majoritaire en voix POUR colorie une portion de son propre cercle de la couleur indiquée. Puis il.elle gagne +1 Sceau de Pouvoir (coché sur sa ligne), ainsi qu’un gain supplémentaire selon la couleur de la loi votée (+1 Sceau de Pouvoir supplémentaire, une pièce d’or ou +5 Sénateurs). Le.la deuxième et troisième joueur.se qui ont le plus voté en faveur de cette loi colorient une portion de leur propre cercle de la couleur, mais n’ont aucun gain.
- Majorité de CONTRE : Le.la joueur.se qui a le plus de voix sénateurs CONTRE gagne immédiatement 2 pièces d’or, et le.la deuxième remporte 1 pièce d’or (cochée sur sa ligne). Cependant, comme Rome déteste l’incertitude, lorsque c’est une majorité de CONTRE qui l’emporte, une portion du cercle « ROME » est coloriée en gris : il s’agit du chaos qui grandit dans la ville. Si le chaos s’installe trop, une calamité s’abat sur Rome : chaque joueur.se perd immédiatement 1 pièce OU 5 Sénateurs… sauf celui.celle qui a le plus investi dans l’ouverture sociale.
A tout moment, chaque joueur.se peut :
- Dépenser 2 Sceaux de Pouvoir pour colorier une portion de son cercle de la couleur de son choix ;
- Dépenser 1 pièce d’or pour recruter 5 nouveaux Sénateurs, qu’il.elle ajoute à son total restant.
Fin de la séance
Si à un moment un.e joueur.se complète l’un ou l’autre (ou les deux) de ses objectifs secrets, alors la manche en cours se termine, et tous.tes les joueur.se.s qui ont réussi au moins l’un de leurs objectifs remportent la victoire ! Si au bout des neuf manches, aucun.e joueur.se n’a réussi à compléter son objectif, alors personne n’a réussi à impressionner le Sénat… Peut-être devriez-vous reporter la session au lendemain ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Si vous le principe vous intéresse et que vous désirez découvrir le jeu, retrouvez le PDF des règles sur le groupe Facebook de Do It Your Game !
Un jeu conçu, réalisé et illustré par Vinca. Ce jeu est gratuit et en téléchargement libre, mais les droits du système de jeu ne sont pas à disposition. Toute adaptation, qu’elle soit commerciale ou non, doit faire l’objet d’un accord de ma part. Merci !
Petite nouveauté sur le site ! ☕
J’ai à cœur de vous proposer du contenu gratuit et libre de toute publicité. Mon travail se nourrit de vos soutiens, et chaque contribution de votre part, petite ou grande, fait toute la différence ! En donnant l’équivalent d’un café (disons, d’un latte macchiato) via la plateforme Ko-Fi, vous me permettez de continuer à réaliser des créations ludiques et de partager avec vous ma passion pour les jeux de société. Un grand merci ♥



