HOC CENSEO, la séance est levée !

Les objectifs secrets… Saurez-vous atteindre le vôtre ?

3 joueurs.ses ● Dès 12 ans ● 20-30 min ◊ vote, objectif secret, historique

Débats au Sénat

Nous sommes sous la monarchie romaine, quelque part autour de 600 av. J-C, et les esprits s’échauffent au Sénat romain. Sous la présidence du magistrat, les trois tribus les plus puissantes (les Titienses, les Ramnes et les Luceres) débattent pour le bien de Rome… mais surtout de leur propre famille. Vous incarnez un.e membre d’une de ces tribus. Saurez-vous atteindre vos objectifs pour asseoir votre suprématie ?

Un matériel minimaliste

HOC CENSEO (« Je donne mon avis » en latin !) est un jeu créé lors de la Game Jam organisée par Do It Your Game, dont les contraintes étaient les suivantes : un matériel minimaliste (feuilles de papier, crayons et paire de ciseaux) autour du thème « Rome ». De ce fait, il a fallu trouver une idée de jeu qui ne requière pas de cartes, de dés et autres jetons… pourquoi pas un jeu de vote ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour le roi !

Chaque joueur.se incarne le.la membre d’une tribu romaine avec ses propres objectifs. Ces objectifs sont sous la forme d’un cercle à colorier avec les bonnes couleurs : chacune correspond à un domaine (bleue pour l’hégémonie politique, mauve pour l’hégémonie religieuse, jaune pour la force militaire et verte pour l’ouverture sociale). Le but du jeu ? Atteindre en premier l’un de ses objectifs secrets (colorier l’intégralité de son cercle, ou compléter son objectif secondaire).

Chaque joueur.se se munit d’une feuille blanche épaisse, et inscrit secrètement le nom de sa faction ainsi que les conditions de victoire. Puis il.elle plie le haut de la feuille à angle droit pour être la seule personne à pouvoir voir son objectif secret. Sur la partie juste en dessous de la ligne de pliage, chacun.e dessine un nouveau cercle divisé en 8 quartiers, mais vide : il s’agit du cercle à compléter avec les bonnes couleurs, selon l’objectif de sa faction. A droite de celui-ci, on trace un cercle divisé en 8 représentant Rome.
Chacun.e trace ensuite son tableau de vote en dessous, avec les colonnes Vote « POUR » / Vote « CONTRE » / Nombre de sénateurs restants) et 9 lignes (1 ligne par vote pour 9 votes au total). Chaque joueur.se commence avec un total de 100 Sénateurs. Important : le nombre de Sénateurs restants doit toujours être gardé secret.
On ajoute une ligne pour compter les Pièces d’or (symbole pièce) et une ligne pour les Sceaux de Pouvoir (symbole couronne).

Immersion in session

Chaque joueur.se écrit ensuite trois motions de loi, et associe à chacune une couleur/un thème (parmi ceux ci-dessus). Ces lois peuvent être aussi diverses que « Lancer une guerre préventive contre une cité voisine / +1 militaire » ou : « Distribution de terres aux familles pauvres / +1 ouverture sociale ». On plie ensuite les lois en quatre, on mélange le tout dans un chapeau (non fourni) et c’est parti !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Une partie se déroule en 9 manches maximum, une manche pour chaque tour de vote. Si à l’issue de l’une d’entre elles un.e ou plusieurs joueur.se.s ont complété un (ou plusieurs) de leurs objectifs secrets, alors on termine la manche en cours et c’est la fin de la partie.
Une manche se déroule en 3 phases : la phase du DISCOURS D’OUVERTURE, la phase de VOTE puis celle du RÉSULTAT DU VOTE. On répète ces trois phases dans l’ordre en boucle jusqu’à la fin du jeu.

  • DISCOURS D’OUVERTURE : Le.la 1er.ère joueur.se, le.la Magistrat.e, pioche au hasard l’une des motions de loi et la lit, sans la dévoiler aux autres joueur.se.s. On passe ensuite à la phase de vote.
  • VOTE : Chaque joueur.se inscrit un nombre dans la colonne POUR, la colonne CONTRE, ou les deux. Il s’agit du nombre de votes des sénateurs : au plus un.e joueur.se attribue des sénateurs dans une colonne, au plus ce vote a du poids. ATTENTION, tous les sénateurs utilisés durant chaque vote sont perdus… quelle que soit l’issue du vote ! Il faut donc bien doser vos voix, après tout vous n’en avez que cent pour 9 votes au total !
  • RÉSULTAT DU VOTE : Le.la Magistrat.e fait la somme des voix POUR, puis les voix CONTRE (incluant ses propres voix). Il.elle compare ensuite les deux résultats : le côté majoritaire l’emporte. S’il y a égalité entre POUR et CONTRE, c’est le.la Magistrat.e qui tranche l’égalité. On résout ensuite selon l’issue du vote :
  1. Majorité de POUR : On dévoile la couleur associée à la loi qui vient d’être adoptée. Le.la joueur.se majoritaire en voix POUR colorie une portion de son propre cercle de la couleur indiquée. Puis il.elle gagne +1 Sceau de Pouvoir (coché sur sa ligne), ainsi qu’un gain supplémentaire selon la couleur de la loi votée (+1 Sceau de Pouvoir supplémentaire, une pièce d’or ou +5 Sénateurs). Le.la deuxième et troisième joueur.se qui ont le plus voté en faveur de cette loi colorient une portion de leur propre cercle de la couleur, mais n’ont aucun gain.
  2. Majorité de CONTRE : Le.la joueur.se qui a le plus de voix sénateurs CONTRE gagne immédiatement 2 pièces d’or, et le.la deuxième remporte 1 pièce d’or (cochée sur sa ligne). Cependant, comme Rome déteste l’incertitude, lorsque c’est une majorité de CONTRE qui l’emporte, une portion du cercle « ROME » est coloriée en gris : il s’agit du chaos qui grandit dans la ville. Si le chaos s’installe trop, une calamité s’abat sur Rome : chaque joueur.se perd immédiatement 1 pièce OU 5 Sénateurs… sauf celui.celle qui a le plus investi dans l’ouverture sociale.

A tout moment, chaque joueur.se peut :

  • Dépenser 2 Sceaux de Pouvoir pour colorier une portion de son cercle de la couleur de son choix ;
  • Dépenser 1 pièce d’or pour recruter 5 nouveaux Sénateurs, qu’il.elle ajoute à son total restant.

Fin de la séance

Si à un moment un.e joueur.se complète l’un ou l’autre (ou les deux) de ses objectifs secrets, alors la manche en cours se termine, et tous.tes les joueur.se.s qui ont réussi au moins l’un de leurs objectifs remportent la victoire ! Si au bout des neuf manches, aucun.e joueur.se n’a réussi à compléter son objectif, alors personne n’a réussi à impressionner le Sénat… Peut-être devriez-vous reporter la session au lendemain ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si vous le principe vous intéresse et que vous désirez découvrir le jeu, retrouvez le PDF des règles sur le groupe Facebook de Do It Your Game ! 

Un jeu conçu, réalisé et illustré par Vinca. Ce jeu est gratuit et en téléchargement libre, mais les droits du système de jeu ne sont pas à disposition. Toute adaptation, qu’elle soit commerciale ou non, doit faire l’objet d’un accord de ma part. Merci !

Petite nouveauté sur le site ! ☕

J’ai à cœur de vous proposer du contenu gratuit et libre de toute publicité. Mon travail se nourrit de vos soutiens, et chaque contribution de votre part, petite ou grande, fait toute la différence ! En donnant l’équivalent d’un café (disons, d’un latte macchiato) via la plateforme Ko-Fi, vous me permettez de continuer à réaliser des créations ludiques et de partager avec vous ma passion pour les jeux de société. Un grand merci ♥

Severance, Behind the Elevator

Votre travail est mystérieux et important.

Praise Kier.

Qui n’a pas encore regardé la série culte « Severance » (réalisée par Ben Stiller) ? Bon, si ce n’est pas le cas, foncez parce qu’elle est très très bien. Ayant un univers très riche et très graphique, cette série a donné lieu à de nombreux hommages un peu partout dans le monde. Voici donc ma contribution : un jeu narratif basé à Lumon, l’entreprise mystérieuse implantée dans la ville depuis de nombreuses générations, et qui cache de sombres secrets. Chaque personne qui souhaite y travailler se « dissocie » lorsqu’elle prend l’ascenseur pour descendre à l’étage inférieur : une partie de sa conscience reste au dehors (l’Outie) et l’autre reste enfermée dans l’entreprise (l’Innie). En gros, lorsque l’Innie travaille, il n’a aucune mémoire de ce qu’il vit à l’extérieur, et vice-versa. Cela soulève quelques questionnements éthiques, car l’Innie ne fait que travailler toute « sa » vie.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

3 à 8 joueur.se.s ● Dès 14 ans ● 1 heure ◊ RPG, narratif

Préparation du jeu

On mélange les 15 cartes Scénario de base, et on prend au hasard l’une des 4 cartes Scénario finales que l’on glisse sous le paquet, sans la regarder. Chaque joueur.se va incarner un employé de Lumon : il récupère sa fiche Personnage, un dé noir et un dé blanc, ainsi qu’un crayon et un pion Lumon, qu’il place sur le côté Innie ou Outie (comme indiqué sur sa fiche).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déroulement du jeu

Un tour de jeu se déroule comme suit :

  1. Piocher une carte Scénario.
  2. Si l’ascenseur est opérationnel, les joueur.se.s choisissent s’ils changent d’étage. Si c’est le cas, ils.elles lancent le dé noir et le dé blanc. La couleur du plus grand résultat détermine s’ils.elles sont Innie ou Outie pour ce tour. Les joueur.se.s placent leur pion Lumon sur le côté indiqué. Attention, comme l’Innie et l’Outie sont deux personnes différentes, il se peut que l’un appartienne à la faction Corporate et l’autre à la faction des Rebelles… Ils n’auront donc pas le même objectif de victoire pour ce tour-ci.
  3. Les employés concernés par la carte Scénario le résolvent ensuite : il faut lancer le dé de Charisme, d’Intelligence ou de Volonté (en prenant en compte les bonus personnels) et on vérifie si le test est réussi. Si c’est le cas, tous les employés de la faction concernée empochent un bonus. Sinon, ils subissent un malus !
  4. On pioche ainsi les cartes Scénario jusqu’à arriver à la seizième carte qui marque le déclenchement de fin de partie : les employés doivent remporter un dernier test, et ceux.celles qui remplissent les conditions de victoire ultimes remportent la partie !

Voilà un bref déroulé du jeu. La subtilité du gameplay réside dans le fait qu’il faut choisir à chaque tour si l’on joue en tant qu’Innie ou qu’Outie, et donc en tant que Corporate ou Rebelle…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Fin du jeu

A la résolution de la carte Scénario finale, on regarde si les conditions suivantes se vérifient :

  • 100% de la jauge de Cold Harbor est complétée : c’est une victoire CORPORATE !
  • 100% de la jauge de la Réintégration est complétée : c’est une victoire REBELLE !
  • Une faction ou une autre a rassemblé les 4 chapitres du livre sacré du Compliance Handbook : c’est une victoire pour la faction en question.

Alors, allez-vous combattre aux côtés de Kier Eagan, le fondateur de Lumon, ou au contraire vous rebeller contre la dissociation inhumaine des employés ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Petite nouveauté sur le site ! ☕

J’ai à cœur de vous proposer du contenu gratuit et libre de toute publicité. Mon travail se nourrit de vos soutiens, et chaque contribution de votre part, petite ou grande, fait toute la différence ! En donnant l’équivalent d’un café (disons, d’un latte macchiato) via la plateforme Ko-Fi, vous me permettez de continuer à réaliser des créations ludiques et de partager avec vous ma passion pour les jeux de société. Du fond du cœur, un grand merci ♥

La Roue de l'(In)décision

Bon c’est pas tout ça, mais à QUOI on joue ?

C’est bientôt les fêtes de fin d’année, et avec elles les retrouvailles entre ami.e.s ou en famille. Celles-ci sont enfin l’occasion de se réunir autour d’un bon jeu ! Enfin, quand on sait à quoi jouer…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Analysis Paralysis

Avec l’essor de la popularité du jeu de société, il arrive de plus en plus fréquemment de se noyer dans la multitude de choix disponibles. C’est dans ces moments de grande indécision générale où se rabat invariablement sur le fameux jeu de plis que tout le monde connaît par cœur… sans trop de conviction.

La Roue de la Fortune

Heureusement, j’ai pensé à vous avec la Roue de l’Indécision !

Vous n’aurez besoin que d’un stylo, d’une attache parisienne, d’une paire de ciseaux et du matériel en pièce jointe ci-dessous. Suivez simplement les étapes suivantes :

Imprimez le contenu du PDF ci-dessous, puis découpez la petite roue (qui comporte une encoche).

Pour chaque catégorie de la Roue principale, établissez votre Top 4 des jeux du moment et notez-les dans les cases prévues à cet effet. Vous pouvez utiliser un crayon gris si votre sélection a tendance à changer régulièrement !

Les 8 catégories sont les suivantes :
Jeu à 2 (les jeux en duo ou que vous aimez bien sortir en amoureux.ses)
La famille débarque ! (les grands classiques de la culture familiale)
Jeu rapide de la flemme (les petits jeux qu’on sort quand on a juste cinq minutes ou pas envie de trop réfléchir)
Jeu sympa entre ami.e.s (les jeux sympathiques qu’on aime faire découvrir à nos proches)
Pour les enfants (pour occuper les petits lors du réveillon de Noël)
Moment solo (un petit casse-tête ou une épopée narrative pour une personne)
Mange-Crâne (les fameux jeux experts qu’on sort une fois tous les mille ans)
Grosse ambiance (les party games qui ont le pouvoir de divertir les huit ami.e.s qui viennent de débarquer sans prévenir)

Fixez la petite roue sur la grande à l’aide de l’attache parisienne, en faisant un trou au centre. Si vous vous êtes bien débrouillé.e, la roue doit faire apparaître une seule catégorie à chaque fois.

C’est bon, vous êtes paré.e ! Vous n’avez plus qu’à tourner la roue sur la bonne catégorie lorsque l’occasion correspondante se présente. Des proches viennent vous rendre visite ? Tournez la roue sur Jeu sympa entre ami.e.s ! Vous avez un long voyage de prévu ? Tournez la roue sur Moment solo !

Lorsque la liste se fait obsolète, vous n’avez qu’à l’effacer pour réarranger les jeux et ainsi mettre à jour votre Top !

Passez de belles fêtes de fin d’année ludiques, et prenez soin de vous🎄

Vinca

☆  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 

Pour avoir votre Roue de l’Indécision, c’est par là !

Un jeu conçu, réalisé et illustré par Vinca. Ce jeu est gratuit et en téléchargement libre, mais les droits du système de jeu ne sont pas à disposition. Toute adaptation, qu’elle soit commerciale ou non, doit faire l’objet d’un accord de ma part. Merci !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Petite nouveauté sur le site ! ☕

J’ai à cœur de vous proposer du contenu gratuit et libre de toute publicité. Mon travail se nourrit de vos soutiens, et chaque contribution de votre part, petite ou grande, fait toute la différence ! En donnant l’équivalent d’un café (disons, d’un latte macchiato) via la plateforme Ko-Fi, vous me permettez de continuer à réaliser des créations ludiques et de partager avec vous ma passion pour les jeux de société. Du fond du cœur, un grand merci ♥