CAUCHEMARS, le deckbuilding onirique

Des monstres et des peluches

2 joueur.se.s ● Dès 14 ans ● 30 min ◊ deckbuilding, confrontation

Sommeil paradoxal

C’est la nuit, la lune veille sur le village endormi et les étoiles brillent avec malice… Toutes les conditions sont réunies pour un sommeil calme et serein. Mais c’est compter sans les cauchemars, qui n’attendent que l’obscurité pour sortir de leur cachette… Heureusement, l’Agence Anti-Cauchemars, dont vous faites partie, veille au grain !
Saurez-vous repousser les terribles apparitions avant qu’elles ne perturbent le sommeil
des rêveur.se.s innocent.e.s ?

Cauchemars est un jeu qui présente un système de deckbuilding (en d’autres termes, une mécanique où l’on construit son paquet de cartes au fur et à mesure de la partie). Au fil des cycles du sommeil, les joueur.se.s devront faire évoluer leurs Armes anti-cauchemars et utiliser leurs effets au bon moment, afin d’éliminer le maximum de cauchemars et de gagner le plus de points possible. Mais attention, car les monstres invaincus deviennent plus puissants, et les apparitions sont de plus en plus difficiles à combattre tandis que la nuit avance…

Action, réaction, confrontation !

Un chemin tout tracé

La partie est très simple à suivre: il suffit de se déplacer parmi les différentes phases de sommeil présentes sur le plateau principal. Chaque phase a sa propre caractéristique:

● le sommeil léger, où l’on est sensible aux bruits environnants
● le sommeil profond, duquel il est difficile d’émerger
● le sommeil paradoxal, favorable aux rêves (et aux cauchemars…)
● le temps de latence, phase durant laquelle on entame un nouveau cycle… ou durant
laquelle on se réveille.

Chaque phase, matérialisée par une case sur le plateau, donne droit à une ou plusieurs actions. Une fois la ou les actions terminées, le pion marqueur avance sur la case suivante. Lorsque le pion arrive sur la dernière case d’un cycle (la case Latence), il se déplace ensuite sur la première case du cycle suivant. Et on continue ainsi jusqu’au Réveil, qui symbolise la fin de la partie…

Allez, préparez-vous ! La nuit promet d’être longue…

TITLES, des combinaisons sur grand écran

« Monde en danger » et « Bruce Willis » sur la même ligne ? Hmm, voyons voir…

2 à 6 joueur.se.s ● Dès 14 ans ● 30 min ◊ combinaisons, culture ciné, ambiance

Vous êtes plutôt grands classiques ou blockbusters ?

Aujourd’hui on parle d’un jeu de combinaisons… et d’ambiance. Le principe est super simple : vous choisissez l’une de vos cartes Critère et vous la posez à côté d’une carte déjà placée, de manière adjacente. Puis vous annoncez le titre d’un film qui prend en compte tous les critères de la ligne ou de la colonne ainsi formée. Allez, un petit test : si je vous dis « Smoking/Robe de soirée », « Bateau », « Scène romantique » et « Accident », vous pensez à quoi ?

Évidemment, plus grand est le nombre de critères, plus ceux-ci rapportent de points. Alors forcément, on va tenter de trouver LE film dans lequel il y a un acolyte rigolo, Johnny Depp, de la magie et un bon festin. Et ça peut donner lieu à de grandes discussions où on essaie de convaincre les autres joueur.se.s que, ouioui, dans « Alice aux Pays des Merveilles », on retrouve bien tous ces éléments…

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Il y en aura pour tout le monde

Titles est un jeu destiné aussi bien aux cinéphiles que ceux.celles qui ne sont pas allé.e.s au cinéma depuis cinq ans. Car au final, tout le monde a vu des films ou des dessins animés ! Et si vous bloquez lors de votre tour, vous avez toujours la possibilité de recouvrir l’une des cartes de la table… ou de passer votre tour pour refaire l’intégralité de votre main.

Si ça vous donne envie de dépoussiérer vos vieux classiques ou de causer cinéma le temps d’une soirée, en famille ou entre ami.e.s, ce jeu publié chez Kyf Edition est disponible à partir de mi-août.

*Générique de fin de l’article*

Catharsis, un jeu théâtral

Tous les (trois) coups sont permis

2 joueur.se.s ● Dès 14 ans ● 15-20 min ◊ combinaisons, bluff, déduction

Ze show must go on

Les trois coups résonnent dans la salle comble: le spectacle va commencer ! En tant que metteur en scène, il est de votre ressort de créer l’histoire la plus riche possible afin de conquérir le cœur de votre public. Mais la concurrence est rude, et il faudra parfois faire en sorte que la tragédie s’abatte sur vos pauvres personnages. Après tout, le drame fait vendre !

Déduction, bluff et stratégie vous seront nécessaires pour donner vie à une pièce de théâtre meilleure que celle de votre concurrent.e… et que l’on n’oubliera pas de sitôt !

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Standing ovation

La partie se déroule en deux grandes manches : la Répétition Générale puis la Grande Première. Lors de la Répétition Générale, les joueur.se.s mettent en scène un Personnage par Acte. Lors de la Grande Première, ils.elles ajoutent un Personnage supplémentaire pour chaque Acte, étoffant ainsi leur histoire.

Chaque manche concerne, dans l’ordre: l’Acte I, l’Acte II et enfin l’Acte III.

À tour de rôle, les joueur.se.s vont choisir des jetons Intrigue qui leur permettront de déclencher des effets de cartes. Les Personnages aux valeurs élevées ont des pouvoirs plus intéressants, mais attention ! Si vous posez un Personnage dont la valeur est plus élevée que la carte d’en face, vous récupérez en plus un jeton Fatalité, qui a souvent des conséquences funestes…

Si ce type de jeu éveille votre intérêt, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de DIYG où il est disponible gratuitement.

Alors, saurez-vous jouer votre rôle de manière convaincante ?