«Feu !», les pirates contre-attaquent

Ça ne rigole plus

1 joueur.se ● Dès 12 ans ● 10 min ◊ affrontement, réussite

Pas de quartier !

Vous êtes le.la capitaine pirate le.la plus sanguinaire de tout l’océan, et comptez bien le rester. Votre volonté va bientôt être mise à l’épreuve : quatre navires ennemis ont l’outrecuidance de vous barrer la route !
Ni une, ni deux, vous sortez l’artillerie lourde (un canon pour chaque ennemi)… mais vous réalisez que les munitions viennent à manquer. Qu’à cela ne tienne, vous allez utiliser tout ce qui vous passe sous la main : après tout, un projectile reste un projectile… non ?

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Feu ! est un jeu créé lors d’un défi lancé par le site Do It Your Game, dont les contraintes sont les suivantes : Jeu solo ● Thème : Méchant ● Minimaliste

Ce qui a mené plus ou moins à une réussite (il s’agit après tout de poser l’ensemble des cartes Munition aux bons emplacements, sans se retrouver coincé – interdit de poser deux fois la même carte dans une colonne !)

Si vous voulez tenter ce défi, il est disponible gratuitement en Print & Play sur le site DIYG.

Alors, serez-vous le.la plus impitoyable des pirates ?

« GLOUPI », ou la survie au fil des saisons

Des créatures bizarres mais mignonnes

2 joueur.se.s ● Dès 10 ans ● 25-30 min ◊ combinaison, objectifs secrets

Gloupi par ci, Gloupi par là

Les Gloupis sont de charmantes petites créatures, qui ont une particularité unique : celle de s’adapter physiquement aux changements de saisons. Cela donne lieu à des colonies curieuses et variées : on peut trouver des Gloupis à écailles, à épines, à fourrure ou encore à carapace.

Développez vos colonies, formez des groupes harmonieux et suffisamment diversifiés pour survivre aux saisons et tentez d’atteindre vos objectifs secrets… mais attention aux prédateurs, qui rôdent autour des terriers dans l’espoir de croquer l’un de vos petits protégés !

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Gloupi est un jeu créé lors de la Game Jam #9 organisée par Do It Your Game.

Il est disponible gratuitement en Print & Play par là. Sinon vous pouvez aller sur Tabletop Simulator (requiert d’avoir déjà TTS) pour tester la version programmée par Zamplin (que je remercie au passage) !

Bonne survie à vous !

« CADAVRES EXQUIS », dégoût et des couleurs

Un graphisme bien fun à développer

2 joueur.se.s ● Dès 12 ans ● 30 min ◊ combinaison, gestion de main, déduction

Qui a dit que les zombies n’avaient aucune sensibilité olfactive ? Maître parfumeur, vous avez décidé d’utiliser votre expertise pour créer des fragrances inédites destinées à ces créatures marginalisées. Combinez vos ingrédients, posez vos cartes au bon moment et surtout prenez garde à respecter les goûts de chacun afin de remporter le maximum de points de victoire !

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Un thème qui nourrit le jeu

Un parfum se compose traditionnellement de notes de tête (c’est-à-dire les premières
impressions olfactives, les plus volatiles), de notes de cœur (le corps du parfum, qui
dure plusieurs heures) et de notes de fond (celles qui persistent longtemps après que
le parfum a été vaporisé). Dans Cadavres Exquis, les joueur.se.s doivent respecter cette hiérarchie particulière lorsqu’ils.elles créent des parfums.

En outre, chaque zombie a une famille d’odeurs préférée, ainsi que deux notes secondaires qui lui plaisent particulièrement. Afin de remporter des points, le.la joueur.se doit faire attention à ce que l’ensemble de ces éléments soit présent dans la composition du parfum final…

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Pas besoin d’être un nez (ou d’en avoir un) pour apprécier un bon parfum !

A tour de rôle en commençant par le.la 1er.ère Joueur.se, chacun.e choisit une action
parmi les quatre ci-dessous :
1/ Commencer un parfum : poser une carte Ingrédient en tant que note de tête ;
2/ Développer un parfum : poser une ou plusieurs carte(s) Ingrédient en tant que
note(s) de cœur ;
3/ Terminer un parfum : poser une carte Ingrédient en tant que note de fond ;
4/ Passer son tour.
Une fois l’action effectuée, le.la joueur.se pioche une carte de son paquet et c’est
ensuite au tour du.de la joueur.se suivant.e.

Ces actions sont bien entendues soumises à des règles de pose bien définie (on ne fait pas n’importe quoi avec les familles d’odeurs, la parfumerie c’est du sérieux !)

Petit twist supplémentaire : les notes secondaires préférées des zombies sont dévoilées au fur et à mesure, ce qui pousse les joueur.se.s à aller chercher l’information… et à bluffer, évidemment !